LA SITUATION DE JOSÉE ET PIERRE
La famille Untelle vit à Charlesbourg. Josée et Pierre ont acheté leur maison il y a 15 ans, ils ont deux beaux adolescents qui fréquentent l'école secondaire du quartier et passent leurs vacances estivales sur le bord de la mer chaque été. Josée a un emploi stable et n'a aucune chance de le perdre. Pierre, quant à lui, est travailleur spécialisé dans une multinationale depuis 15 ans.
Un jour, tout bascule...
L'entreprise pour laquelle Pierre travaille ferme son usine de Québec. Pierre se retrouve au chômage et la famille subit une diminution immédiate de ses revenus. Avant cet évènement malheureux, le couple s’acquittait de ses obligations financières sans trop de difficultés et son niveau d'endettement était contrôlé. Malheureusement, la période de chômage de Pierre se prolonge. Pour éviter de faire subir cette situation à leurs enfants, Josée et Pierre utilisent leurs cartes de crédit. Leur niveau d'endettement augmente rapidement de sorte qu'ils ont de plus en plus de difficulté à faire face à leurs obligations mensuelles.
Le temps passe et la situation s’aggrave.
Après quelques mois, Pierre se trouve enfin un nouvel emploi. Malheureusement, la période d'instabilité a causé des dégâts et la famille a perdu le contrôle de ses finances.
La maison familiale vaut 250 000 $ et est hypothéquée à la hauteur de 220 000 $.
Pierre a une voiture en location et a un retard de deux mois sur les mensualités.
La marge de crédit du couple a augmenté et est utilisée à la hauteur de 20 000 $.
Les cartes de crédit sont pleines, le solde total des cartes s'approche de 35 000 $.
Comble de malheur, Josée reçoit une facture fiscale (impôt) de 5 500 $ en raison d'une nouvelle cotisation émise à la suite d’une vérification de l'année antérieure.