Les problèmes financiers de la garderie de Manon

Manon opère une garderie depuis plusieurs années. Elle fait un travail incroyable auprès des enfants, les parents l’adorent. La garderie affiche complet depuis longtemps, elle a même une liste d’attente.

Manon peine à régler ses factures au fur et à mesure, elle pense même à une éventuelle faillite.

Manon s’est confiée à un parent de la garderie qui est en affaires. Ce dernier lui a conseillé de rencontrer un professionnel de BRESSE dont il avait entendu parler en bien.

LA SITUATION DE LA GARDERIE

À l’occasion de la première rencontre, le conseiller de Manon a identifié plusieurs lacunes dans la gestion financière de l’entreprise de Manon dont :

Financement sur des cartes de crédit à un taux d’intérêt élevé plutôt que sur une marge de crédit conventionnelle;

Production des rapports gouvernementaux, notamment des rapports de retenues à la source, régulièrement en retard, ce qui entraîne des pénalités importantes;

Absence de suivi de la trésorerie, même au moyen d’outils comptables simples permettant de réagir rapidement en cas de problème;

Lacunes dans le suivi des mauvais payeurs.

LA SOLUTION CHOISIE

Le conseiller de Manon lui a présenté un de ses partenaires qui est comptable et membre d’un ordre professionnel. Le comptable a pris en charge une partie des opérations financières de la garderie et lui a montré comment faire un état prévisionnel des encaissements et décaissements de son entreprise.

Manon s’est ensuite présentée à sa banque et a obtenu une marge de crédit avec laquelle elle a payé ses cartes de crédit.

LE RÉSULTAT OBTENU

Manon ne paie plus de pénalités inutiles, elle a maintenant un comptable fiable qui s’occupe de ses déclarations fiscales afin d’éviter les pénalités inutiles. De plus, le comptable de Manon la rencontre tous les trois mois afin de réviser ses chiffres avec elle.

Manon n’aura pas à faire une faillite ou une proposition.

Une entreprise redressée sans faillite ni proposition

Une bonne analyse et une écoute suffisent parfois